Je suis originaire de St-Étienne en France et installé au Québec depuis 19 ans. Une vie ! Je me considère comme un créateur à temps plein. Toute ma vie à tournée autour de la création depuis mes 4 ans, l’âge du barbouillage et de l’expression. Une journée d’école maternelle l’éducatrice à convoquer ma mum pour lui dire : « regardez Richard à fait un oiseau ! ». C’est là que j’ai commencé à m’envoler dans les arts pour me libérer d’une vie qui n’était pas la mienne. J’ai étudié en design graphique et photographie. J’ai été musicien, performeur, gérant et tourneur d’artistes, producteurs et père de deux enfants magiques. Toutes ces expériences ont fait de moi qui je suis dans ma création. Mon travail est un métissage de sociologie, d’anthropologie, de thérapie.
Alliant art, sociologie et anthropologie, mon travail est un moyen de communiquer les différences et de les marquer à jamais. À travers l'art du tatouage, mes œuvres unissent poésie, traces, origines et guérison. Pour certaines personnes, la création d’un rituel peut-être effectué dans ma pratique du tatouage. Je m’inspire simplement des gens d’ici, d’ailleurs, de là-bas. À travers mes voyages je me nourris littéralement de ces Cultures fascinantes et riches en iconographies. Ces personnes uniques que je rencontre à travers mon travail de tatoueur sont pour moi mon moteur de créativité car je me dois de répondre à un partage. À travers cet art mes œuvres unissent poésie, traces, origines et rituels. Dans mon travail de murale, je me suis beaucoup inspiré de la flore et de la jungle que j’ai croisée à une période de ma vie en voyage, un appel vers l’inconnu et l’immensité. Je vois mon art comme l’immensité, le recommencement chaque jour et l’infini.
Spontanément je dirais que je pense beaucoup antérieurement à mon travail avant la réalisation. J’y pense tout le temps et une fois rendu sur le medium je ne pense plus, je FAIS that's it. Le temps est intemporel pour moi dans la création donc je dirais entre 1 heure et 1 an. Ça va comme réponse ?!
Comme il devra être. Pour le mieux! On va revenir aux vraies valeurs de la vie. Juste VIVRE pour nous. J’apprends ça à mes enfants d’être simplement eux. La jeunesse est allumée ! Elle voit que le système économique est déficient. Ils ne veulent plus travailler pour travailler et répondre aux besoins de ceux qui dominent et s’enrichissent sur eux. Ils ont confiance en eux! Je pense que ça va changer grâce à eux.
Votre mission d’économie locale est actuelle et importante. Si c’est accessible au large public et bien bravo pour votre travail. Pour le lien avec la reforestation, j’ai entendu des histoires douteuses mais le juste est juste quand on le fait et qu’on y croit. Il faut chasser le capitalisme de nos vies en pouvant vivre plus simplement me semble.
Merci pour votre initiative de collaboration avec différents acteurs du milieu de arts visuels. C’est ensemble qu’on collabore à la découverte et agrandit nos réseaux.